Votre canalisation de toilette est bouchée et vous ne savez pas ni comment cela a pu arriver ni comment solutionner le problème rapidement et facilement ? Pas de problème, canalisationbouchée se charge de vous apporter des réponses à vos questions et de vous accompagner tout au long de votre débouchage de canalisation.
Quelles sont les raisons d’une canalisation de WC bouchée ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent mener à un WC bouché, c’est pourquoi nous allons vous décrypter certaines d’entre elles afin que vous puissiez appréhender le problème plus simplement et surtout, comprendre ce qui peut se passer dans votre canalisation bouchée.
Canalisation de toilette bouchée par le tartre
Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais la première chose qui pourrait conduire à une canalisation bouchée au niveau de votre toilette, c’est le tartre/calcaire. En effet, ces plaques de tartre qui s’incrustent dans vos canalisations et sont impossible à décoller sont un véritable fléau et sont régulièrement la cause d’une canalisation de toilette bouchée. En revanche pas de panique, un curage de canalisation suffit à solutionner le problème bien que cette intervention doive être effectuée par des professionnels.
Canalisation de WC bouchée par du papier ou lingettes
Le tartre s’installe dans la canalisation, mais ce n’est pas ce tartre qui va venir boucher votre canalisation mais bel et bien d’autres déchets, comme le papier toilette ou encore les lingettes. En effet, ces résidus vont s’accrocher au calcaire présent dans la canalisation et former peu à peu un bouchon dans votre réseau. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop jeter de papier à la fois dans votre WC mais également de ne jamais jeter de lingettes malgré ce qu’il est écrit sur les emballages. Même dissoutes, les lingettes restent dangereuses pour vos canalisations car les particules restantes vont s’incruster dans la canalisation et former à leur tour un bouchon conséquent.
Canalisation de WC bouchée par des produits chimiques
La troisième possibilité est probablement le résultat d’un produit que vous auriez utilisé pour nettoyer ou bien même déboucher vos toilettes mais qui aurait eu un second effet non prévu. En effet, bien que la plupart des produits qui vous sont vendus ne le précisent pas, les produits qui permettent de nettoyer ou déboucher vos toilettes sont en réalité très dangereux, que ce soit pour vous, pour la nature puisque tout se déverse dans notre environnement, mais également pour vos canalisations. En effet, l’acide qui se trouve très souvent à l’intérieur peut dans certains cas brûler votre canalisation et très vite rendre bouché votre système d’assainissement. Evitez alors le plus possible ces produits chimiques vendus partout.
Canalisation de toilette bouchée par des racines
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais il n’est pas rare que nous nous retrouvions face à une canalisation bouchée par des racines. En effet, le système d’assainissement étant sous la terre tout comme les racines des arbres alentours, parfois la nature reprend ses droits et ses racines s’insèrent dans la canalisation, parfois même en la cassant. Une canalisation cassée est un problème fréquent. L’amas de racines dans la canalisation vont retenir les déchets au lieu de les évacuer et vous vous retrouverez bien vite avec une canalisation de WC bouchée. Dans ce cas-là, il faudra recourir à une intervention professionnelle pour retirer les racines qui se trouvent à l’intérieur de votre canalisation.
Comment déboucher une canalisation de toilette bouchée ?
Maintenant que vous savez quel problème se cache dans votre canalisation, l’empêchant de fonctionner correctement, la prochaine étape est forcément de déboucher le tout ! Pour ce faire, vous trouverez dans cet article quelques conseils afin de déboucher vous-même, si cela est possible, votre canalisation de toilette !
Déboucher par ventouse
Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de la ventouse, l’ustensile le plus connu du grand public en matière de débouchage « maison ». Cet objet est simple à trouver dans des magasins de bricolage et à bas prix. Canalisationbouchée vous aide pour trouver votre ventouse ! Afin de l’utiliser, c’est très simple. Il vous suffit de placer la ventouse dans le toilette de sorte à ce que le tout soit collé. Effectuez ensuite des mouvements de va-et-viens afin de déboucher le toilette. Vous entendez un bruit d’écoulement, signe que la canalisation de WC est débouchée. Vous pouvez alors effectuer des tests d’écoulement afin de vérifier la bonne réussite de votre débouchage.
Déboucher par le furet
Moins connu mais toujours aussi pratique, le furet peut largement vous aider à détruire des bouchons qui n’auraient pas été détruits par la ventouse. Composé d’une tige métallique au bout, le furet vient transpercer le bouchon de la canalisation et permet ainsi de le détruire et de le retirer de la canalisation. Munissez-vous alors de gants afin de récupérer le bouchon. Pour percer le bouchon, tournez la manivelle jusqu’à ne plus sentir la résistance du bouchon.
Contacter un professionnel de l’assainissement
Si ces techniques n’ont pas fonctionné, c’est malheureusement que le bouchon est trop conséquent pour être dissous à main nue, il vous faudra alors probablement l’intervention d’un professionnel de l’assainissement qui pourra s’occuper de votre canalisation de toilette/wc bouchée. Canalisationbouchée vous propose des professionnels de confiance et vous permet de vérifier les assurances qui prennent en charge ces frais.